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La transformation digitale et ses enjeux

Le monde dans lequel nous vivons se transforme au fil des années. Les nouvelles technologies se développent de manière exponentielle, et deviennent par la même occasion de plus en plus accessibles. C’est cette évolution du numérique, les innovations depuis l’apparition d’internet dans les années 1990, et l’utilisation que nous en faisons, qui caractérisent la transformation digitale, appelée également transformation numérique.
Cette transformation numérique de la société bouleverse l’environnement dans lequel évoluent les entreprises. Elle est devenue progressivement un sujet de préoccupation majeur pour la plupart des entreprises, qui doivent s’adapter à ce changement. Dans ce nouveau contexte digital, la transformation numérique des entreprises consiste à trouver une nouvelle façon de créer de la valeur en ajustant son business model, et non pas une simple mise à niveau technologique.
Aujourd’hui, la transformation digitale de l’entreprise est nécessaire pour perdurer, notamment à cause d’un changement de comportements, des attentes et des besoins des consommateurs comme des collaborateurs de l’entreprise. Pour exemple, plus de la moitié des entreprises issues du top 500 américain, l’équivalent du CAC 40 en France, ont disparu depuis l’an 2000. En 1927, une entreprise avait une durée de vie de 67 ans, aujourd’hui, elle est de moins de 10 ans.
La transformation de notre société est indéniable et il est donc capital pour un dirigeant d’entreprise de s’adapter aux nouvelles attentes de cette société en faisant de la transformation digitale de son entreprise une de ses priorités et d’établir un plan de transformation précis.

Gains et enjeux :

Outre le fait de permettre à une entreprise de persister, la transformation numérique permet de bénéficier d’un levier afin de stimuler sa croissance et apporte de nouvelles opportunités de création de valeur. Cela passe par la création de nouveaux produits ou services, l’augmentation de la fidélisation du client et de son engagement, la mise en œuvre de nouveaux Business Models et de nouveaux canaux de vente. Elle permet également d’améliorer la performance opérationnelle et d’amener à une autonomisation des collaborateurs.
La transformation digitale d’une entreprise se fera au travers différentes étapes, qui seront mises en œuvre selon le point de départ de celle-ci en termes de maturité digitale. Chaque étape franchie lui permettra d’atteindre un nouvel « échelon » qui lui apportera des opportunités de croissance pour sa situation actuelle, comme l’illustre le schéma suivant, qui provient du document “ Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME “ par Deloitte .

Chaque étape dans le processus de la transformation digitale amène de réels gains pour une entreprise.
Parmi ces gains, nous pouvons retrouver :

Un accroissement des ventes

Grâce au digital, les entreprises peuvent s’affranchir des barrières géographiques et physiques qui les empêchaient de toucher un certain public. Elles pourront ainsi renforcer leur base de consommateurs. Le digital permet également de renforcer la fidélité des consommateurs en proposant des services, produits, et une expérience client en adéquation avec leurs attentes. En effet, il sera possible de connaitre plus précisément les attentes des clients, grâce aux données qui peuvent être récoltées par le digital. De plus, le marché du e-commerce connait une croissance phénoménale en termes de chiffre d’affaires (de l’ordre de 70 à 110% entre 2014 et 2020). Puiser dans ce marché en pleine croissance et à fort potentiel est une véritable opportunité pour développer les ventes d’une entreprise et une garantie pour l’avenir.

Un gain de productivité

Le digital va introduire de nouveaux outils technologiques au sein d’une structure, et c’est l’utilisation de ces outils qui va permettre à l’entreprise de s’adapter aux tendances du marché tout en optimisant son activité au quotidien. Par exemple, le Yield Management, qui est une une technique qui permet de calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente d’un produit ou d’un service ( utilisé par exemple pour le remplissage pour les hôtels, compagnies aériennes… ).
Ce genre d’outil permet d’anticiper les changements du marché afin de pouvoir y proposer une réponse adaptée et ainsi optimiser votre chiffre d’affaires.
C’est également l’utilisation de nouvelles technologies comme le cloud qui va permettre aux PME de se développer plus efficacement. Outre la réduction des coûts, le cloud va permettre de se focaliser sur son activité principale. Ce sera le prestataire cloud qui se chargera de tout en ce qui concerne la sécurité et maintenance de votre système d’information.

Les PME ayant inclus le cloud dans leur mode de fonctionnement réalisent une croissance en moyenne 26 % plus élevée et un taux de profitabilité de plus 21 % par rapport aux PME qui n’y ont pas recours.

Un développement plus accessible

La transformation digitale enlève des freins à la création ou à la croissance d’entreprises et offre de nouvelles opportunités de développement.
Les solutions digitales permettent de réduire l’investissement de départ pour pouvoir avoir une boutique et atteindre ses consommateurs. Il y a quelques années, pour être visible et qu’un consommateur vous trouve et achète vos produits, il vous fallait une boutique ayant pignon sur rue, et/ou investir de gros budgets dans la publicité média. Tout cela est très coûteux, et peut représenter un trop lourd investissement de départ pour la création d’une entreprise.
Maintenant, le développement d’un site marchand sur internet vous apporte de la visibilité et permet de commercialiser votre produit depuis n’importe où et d’atteindre des consommateurs sur tout le territoire, voir à l’international si cela est dans vos ambitions.
Le digital permet également de faire de la publicité à moindre coût sur internet et les réseaux sociaux, tout en ciblant beaucoup plus son audience, ce qui rendra plus facile le développement d’une communauté.
De plus, le digital va favoriser le développement de nouvelles sources de financement pour les PME, comme les financements participatifs, qui fournissent aux entreprises les capitaux dont elles ont besoin pour se développer.

Il est important pour un dirigeant d’entreprise de comprendre les enjeux de la transformation digitale, mais surtout les risques qu’il prend à la refuser. En refusant de transformer son entreprise, les consommateurs et même les collaborateurs peuvent se détourner de celle-ci, ce qui engendrera l’affaiblissement de l’entreprise pouvant aller jusqu’à sa disparition.
L’idéal est donc d’être proactif afin de tirer pleinement profit de la transformation digitale, qui favorisera la croissance de l’entreprise.

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