L’importance d’un site web pour une entreprise?
Quelque soit votre secteur d’activité, un site web bien pensé vous sera toujours profitable !
Plus qu’un avantage, il est primordial pour vous faire une place sur le marché et ne pas laisser toute la place à la concurrence !
Nous l’avons également vu lors de cette crise du COVID-19, les entreprises qui s’en sont le mieux sorti et qui ont pu assurer la poursuite de leur activité sont celles qui ont pu mettre en place des solutions en ligne au travers leur site internet : livraison de repas, ventes en ligne, formations et contenus digitaux etc
Un site internet apporte de nombreux bénéfices :
- Il vous offre une visibilité sur la région / le pays / le monde entier ! Avec la possibilité d’être ouvert 7j/7, 24h/24 avec les informations nécessaires pour répondre aux questions de vos prospects, ou bien vendre directement vos produits en ligne, sans efforts !
- Il vous offre une nouvelle source d’acquisition clients en vous permettant d’être trouvé directement via les moteurs de recherche,
- il vous permettra ainsi de développer votre clientèle et logiquement d’augmenter votre chiffre d’affaire ( par la vente en ligne, ou si le client fait appel à vos services après avoir consulté votre site par exemple ) …
- …il vous permet également de garder vos clients, qui pourraient avoir tendance à vous délaisser pour un concurrent plus accessible ou plus innovant,
- Il permet de construire votre image de marque et renforce votre crédibilité,
- Il vous offre la possibilité de faire passer un message, vos valeurs,
- Vous pouvez prévenir du lancement d’un nouveau produit, d’une nouveauté dans votre activité : Le contenu qu’offre votre site internet est dans la continuité de votre stratégie et peut être un levier pour atteindre de nouveaux objectifs.
- Il vous permet de vous dégager plus de temps pour votre activité principale… ( vous n’avez par exemple plus à répondre au téléphone pour des renseignements, enregistrer des réservations etc )
- … tout en vous donnant la possibilité de mieux connaître votre audience et vos clients grâce à des outils d’analyses ou selon ce qui en ressort de vos interactions,
- Selon le type de site, il peut vous permettre de créer du lien avec vos clients ( en générant des interactions avec eux ), de constituer de base de données clients, ou de tester/valider certaines stratégies,
- Il peut également vous offrir de nouveaux outils d’administrations afin de gérer votre boutique ( gestion de stocks, de fiches produits, livraison etc), vos créneaux de réservations, vos possibilités de contacter les clients…
Les désavantages ?
- Le site web reflète l’image de votre entreprise, par conséquent celui ci doit être en accord avec vos valeurs et offrir une bonne expérience utilisateur. Dans le cas contraire, il risque de vous desservir.
- Le site web a un coût. Mais il est relativement faible lorsqu’on fait balance avec tous les avantages que celui-ci apporte ( le gain de temps, l’augmentation du chiffre d’affaire… ).
Un site internet n’est pas une dépense mais un investissement sur le long terme!
Mettons nous dans la situation suivante :
Vous êtes quelqu’un de plutôt introvertie, et vous souhaitez vous faire plaisir en réservant dans un bon petit restaurant ce soir. Un ami vous a recommandé un restaurant, mais après avoir tapé son nom dans google, vous n’avez rien trouvé, ou seulement un numéro de téléphone. Il vous est impossible de vous faire une idée des plats à la carte, et l’idée de téléphoner pour avoir plus d’informations et réserver ne vous réjouis pas particulièrement.
Vous décidez alors de lancer une recherche sur google, et vous tombez sur une liste bien fournie de restaurants. Il est compliqué de faire son choix parmi cette multitude de résultat. Vous vous arrêtez finalement sur ce restaurant qui a une note de 4,5 étoiles / 5, qui a un site internet présentant sa carte et des photos de ses plats bien alléchants, et à votre grand bonheur, sur lequel vous pouvez réserver en ligne ! En quelques clics, votre réservation est enregistrée auprès du restaurateur pour 20h !
Peu importe votre activité, un effort minimum de la part du consommateur pour utiliser vos produits ou services peut suffire à faire pencher la balance en votre faveur et distancer vos concurrents !
De plus, l’utilisation d’outils digitaux vous permet de vous décharger de certaines tâches chronophages et de vous libérer plus de temps pour votre activité principale ( Fini de s’arrêter en plein rendez-vous pour décrocher le téléphone et enregistrer une réservation )
Alors prêt à donner une nouvelle dimension à votre activité ?
Découvrez ici les différents sites et trouver le site idéal selon vos objectifs et votre activité !
Un doute, une question ou envie de démarrer le développement de votre site internet ?
Contactez-moi dès maintenant afin de m’exposer votre projet !